Skip to content

LA 7ème BIENNALE DES ARTS – du 24 août au 22 septembre 2024

Deux grands artistes contemporains sont invités : Georges ROUSSE, photographe et Vladimir SKODA, sculpteur.

Expositions ouvertes tous les jours sauf lundi et mardi de 14h30 à 18h30.
pour le weekend du patrimoine, les 21 et 22 septembre, ouverture de 10h30 à 12h30 et 14h30 à 18h30.

Vous trouverez d’autres informations pratiques sur notre dépliant.

Télécharger le dépliant biennale 2024

Louise DANJEAN, notre service civique pendant cette biennale, vous présente  les deux invités d’honneur, Georges ROUSSE et Vladimir SKODA, dans une vidéo que vous pouvez voir ICI.

Georges Rousse utilise la technique de l’anamorphose qui permet de rendre une œuvre visible depuis un seul point de vue, alors que depuis tout autre point on ne voit que des éléments incohérents entre eux.

Les bénévoles en action pour réaliser les œuvres de Georges Rousse

George ROUSSE est un artiste d’une grande singularité, ce qui lui confère une place particulière dans l’art contemporain et une renommée internationale. Il est avant tout un photographe. Il commence par
choisir un bâtiment abandonné, friche industrielle, espace patrimonial, dont certains ont vocation à disparaître. Il en prend de nombreuses photos à partir desquelles il choisit l’espace où il va intervenir.

Il va agir non pas sur l’image photographique mais sur le lieu qu’il va transformer par la peinture, la couleur et l’insertion de formes nouvelles. Il devient ainsi l’architecte, le peintre et le sculpteur dont cet espace devient en quelque sorte l’atelier, la toile, le matériau.

Il prépare son projet par des aquarelles pour choisir l’implantation, retenir la forme et la couleur du projet. Les formes de ses peintures sont éclatées sur les différents plans spatiaux des bâtiments : trompe-l’oeil, constructions géométriques. Georges ROUSSE crée de nouveaux espaces éphémères. La photographie permet d’en faire la synthèse.

Chaque œuvre créée prend la forme d’un tirage photographique en grand format qui en garantit la pérennité. De la peinture figurative dans les années 80, Georges ROUSSE est passé à l’abstraction. Il peint alors des figures géométriques, des cercles ou portions de cercles souvent monochromes.

Depuis plus de 40 années, les photographies de l’artiste ont été présentées dans plusieurs galeries et de nombreuses expositions en France et dans le monde entier.

À Cuiseaux, Georges ROUSSE a réalisé cinq œuvres dans des bâtiments qui sont appelés à disparaître ou à être rénovés : l’ancien hôpital, les écuries de l’ancienne usine Morey. Seule l’inscription GAÏA, sous le passage couvert restera pérenne.
Pour ces réalisations l’artiste a été assisté par des bénévoles. Ces lieux sont ouverts aux visiteurs le
temps de la biennale pour découvrir la démarche de l’artiste.

Vladimir SKODA est né en 1942 à Prague. Enfant, il découvre les métiers du métal et du feu chez un
oncle forgeron. Jeune, il tente, en vain, d’être admis dans les écoles d’art en Tchécoslovaquie. Il devient tourneur fraiseur.

En 1968 il décide de partir à PARIS pour suivre une formation artistique. Admis à l’école des Beaux Arts de Paris, il s’oriente vers la sculpture. Il rejoint l’atelier de CESAR. Avec son appui, il devient pensionnaire à la villa Médicis à Rome, de 1973 à 1975.

Depuis toujours, il éprouve une véritable fascination pour le travail sur l’acier, la forge, la matière incandescente, le feu, l’énergie, la transformation d’une forme en une autre sans rien ajouter ni retrancher. Il réalise ses premières sphères en acier qui contribueront rapidement à sa notoriété.

Vladimir SKODA décline les sphères de multiples façons : grandes, petites, usinées, gravées, creusées, ajourées, polies, réfléchissantes, pendulaires, tournantes.
Dès 1987, il expose au Musée d’art moderne de la ville de Paris. Ses œuvres sont présentées dans de très nombreuses institutions culturelles françaises et internationales, des espaces publics et des collections privées. Aujourd’hui, il travaille principalement dans son atelier à Thiers, une ancienne usine de coutellerie.

À Cuiseaux, cinq sphères de Vladimir SKODA, toutes différentes, sont installées sur ses indications,
devant l’ancien EPHAD, dans l’ancien hôpital, au milieu de bassin et sous la porte du verger dans les
anciens remparts. La galerie d’Hauteville (derrière le syndicat d’initiative) accueille d’autres réalisations de Vladimir SKODA.

Autres expositions durant toute la durée de la biennale
Back To Top