Les conférences d’histoire de l’art par Marc CHAUVEAU
Marc Chauveau, frère dominicain, a été rattaché de 2003 à 2023 au couvent de La Tourette (69210 Eveux), une des œuvres maîtresses de Le Corbusier. Durant cette période, il a été le commissaire d’expositions prestigieuses en invitant les plus grands artistes contemporains tels que Geneviève Asse, Anish Kapoor, Anselm Kiefer ou Giuseppe Penone. Depuis 2014, lors de chaque Biennale, il a donné une conférence annuelle nous permettant de mieux appréhender l’art contemporain et depuis 2023 il propose quatre conférences par an à Cuiseaux.
Conférences de 2h environ données à 15h Salle Stella (derrière l’église de Cuiseaux).
Entrée : 10 €, gratuit pour les moins de 25 ans, les étudiants et chômeurs.
Le jeudi 20 février : « Les tapisseries modernes et contemporaines. »
Après la conférence du 17 décembre sur « Le vitrail contemporain », le Frère Marc Chauveau nous invite à découvrir l’art de la tapisserie qui depuis une cinquantaine d’années est en plein renouvellement. Longtemps cantonnée à la sphère domestique et aux arts décoratifs, la tapisserie se défait des préjugés grâce à des artistes contemporains qui n’ont eu de cesse de renouveler leur approche du tissage.
Le conférencier nous fera découvrir en particulier l’art de Olga de Amaral dont l’exposition à la Fondation Cartier de Paris jusqu’au 16 mars recueille un immense succès.
Il nous présentera aussi les œuvres prêtées à l’occasion de la réouverture de Notre Dame et réalisées par Henri Matisse, Georges Braque, Zao Wou-ki, Pierre Buraglio, Mario Prassinos et Jean Bazaine ainsi que les projets de sept nouvelles tapisseries qui ont été confiées à Miquel Barceló et Michael Armitage et seront tissées par les manufactures nationales.
Le mardi 8 avril : « Niki de Saint Phalle, l’art en liberté » »
En introduction de la grande exposition pour la réouverture du Grand Palais en juin prochain présentant les œuvres du couple mythique formé par Niki de Saint Phalle et Jean Tinguely, Marc Chauveau nous fera mieux apprécier le travail de la grande artiste connue essentiellement pour ses monumentales Nanas.
Au delà des Nanas, elle a laissé derrière elle une œuvre protéiforme faite de tableaux-performances, de sculptures féministes ou encore de films psychanalytiques. Niki de Saint Phalle appartient au groupe des Nouveaux Réalistes et n’a cessé de puiser ses influences dans les réalisations d’artistes tels que Gaudí, Pollock ou le Facteur Cheval, avant d’inspirer à son tour toute une génération de créateurs. Autodidacte, elle a placé sa vie et ses idées personnelles au cœur de son art, livrant une œuvre engagée et féministe.