Cuiseaux, site patrimonial remarquable
La ville qui entra dans le Duché de Bourgogne en 1284 fut florissante au Moyen-Âge. Place forte ceinturée de remparts, Cuiseaux fut maintes fois assiégée et pillée. Son bâti s’échelonne du XVIe au XXe siècle, ce qui lui valut d’être inscrite à l’inventaire des sites pittoresques du département de Saône et Loire en novembre 1984. Arcades, fontaines et maisons Renaissance sont particulièrement remarquables.
On découvrira en priorité :
Les monuments classés où à l’inventaire du patrimoine : la Porte du Verger et les Remparts (XIIe siècle), la chapelle du cimetière (début XVe), l’hôtel Nayme Des Oriolles (XVIIIe).
Mais aussi le château des princes d’Orange et ses caves voutées, l’ancien hôpital (XVIIIe), l’église Saint Thomas de Cantorbéry possédant des stalles magnifiques du début XVIe et de nombreuses statues classées (XV et XVIe), la place Puvis de Chavannes avec ses arcades et l’hôtel Puvis de Chavannes (XVIIIe), de nombreuses maisons renaissances, les bassins, lavoir, fontaines…
La place Puvis de Chavannes est bordée d’arcades et d’ hôtels particuliers dont celui de la famille du peintre Pierre Puvis de Chavannes (1824-1898)
Le château des princes d’Orange : des seigneurs de haut lignage ont possédé le fief, entre autres de 1382 à 1633 les Chalon-Arlay et les Orange Nassau, princes d’Orange.
Plaque d’Edouard Vuillard (1868-1940)
Cuiseaux est la ville natale du peintre